FAQ

Vous avez peut-être des questions au sujet du travail de la SIERE. Voici quelques réponses qui, nous l’espérons, vous seront utiles. Vous pouvez également envoyer vos questions à l’adresse communityengagement@ieso.ca.

Toronto

Pourquoi avons-nous besoin de plus d’énergie à Toronto?

La ville de Toronto est en pleine croissance, avec de nouveaux logements, entreprises, véhicules électriques et projets de transport en commun dans toute la ville qui augmentent sa demande en électricité. D’ici 2044, Toronto devrait doubler sa consommation d’électricité. Compte tenu du rythme de croissance de la ville, il est important que nous accélérions le développement de nouvelles infrastructures pour nous assurer que le système électrique puisse continuer à soutenir la ville et permettre de nouveaux investissements économiques.

Les besoins en électricité de Toronto sont principalement couverts par des lignes de transport haute tension acheminant l’électricité depuis toute la province, ainsi que par le Portlands Energy Centre (PEC), stratégiquement implanté dans la ville pour alimenter les foyers et les entreprises.

Dans le cadre du processus de planification, la SIERE a évalué les options de transport et les solutions complémentaires telles que l’efficacité énergétique, la réponse à la demande, la production et le stockage d’énergie locale afin d’acheminer davantage d’électricité vers le centre-ville.

Pourquoi la SIERE recommande l’installation de lignes de transport d’électricité vers Toronto?

Les recommandations préliminaires de la SIERE comprennent une série de solutions, notamment la mise en place d’infrastructures de transport d’électricité nouvelles et modernisées dans toute la ville, deux projets de stockage par batterie dans l’ouest et l’est de Toronto, ainsi que des programmes ciblés visant à améliorer l’efficacité énergétique, à répondre à la demande et à favoriser la production d’électricité chez les clients, afin de répondre au mieux aux besoins uniques et croissants de chaque quartier de la ville.

Dans le cadre du projet de recommandations, la SIERE a également évalué une nouvelle ligne de transport d’électricité qui acheminerait celle-ci de l’est de la région du Grand Toronto vers le centre-ville de Toronto. Après avoir pesé les avantages des trois options de transport possibles, la SIERE a retenu comme option privilégiée la construction d’une nouvelle ligne de transport sous-marine reliant Bowmanville TS à Port Lands, dans le centre-ville de Toronto, via le lac Ontario, qui devrait être mise en service d’ici 2034.

Pour plus de renseignements sur l’analyse des options et les recommandations provisoires, consultez la présentation publiée le 25 septembre.

Quelles sources d’énergie la nouvelle ligne de transport d’électricité apportera à Toronto?

Le réseau d’électricité en vrac de l’Ontario comprend des lignes de transport qui sillonnent la province, reliant une combinaison diversifiée de sources d’approvisionnement, notamment nucléaire, gazière, hydraulique, solaire, éolienne et de stockage d’énergie, aux endroits où l’électricité est nécessaire.

De même, la troisième ligne de transport vers le centre-ville de Toronto pourrait fournir de l’énergie provenant de ces différents types d’approvisionnement.

Des solutions alternatives telles que l’efficacité énergétique seront-elles utilisées?

Oui, l’efficacité énergétique sera recommandée dans le cadre d’une solution intégrée dans le plan régional de Toronto.

Depuis plus de 15 ans, la SIERE et ses partenaires du secteur des services publics mettent en œuvre des programmes Économisez l’énergie (notamment en matière d’efficacité énergétique, de réponse à la demande et de production locale) à Toronto, générant ainsi plus de 800 MW d’économies en période de pointe (soit plus que l’équivalent de la demande de pointe entière de London).

Dans le plan régional de Toronto, les prévisions de la demande supposent le maintien des économies réalisées grâce au programme Économisez l’énergie, avec des économies estivales prévues de 847 MW et des économies hivernales prévues de 757 MW d’ici 2045. De plus, le plan de Toronto envisage la possibilité de réaliser des économies supplémentaires par rapport aux programmes actuels, sur la base des résultats du rapport préliminaire de l’étude sur le potentiel réalisable local Local Achievable Potential Study (L-APS) Draft. Les résultats préliminaires montrent une occasion supplémentaire de 219 MW en été et de 50 MW en hiver. Les résultats préliminaires sont disponibles en ligne et les résultats finaux seront communiqués.

Bien que des solutions alternatives telles que l’efficacité énergétique feront partie de la recommandation pour répondre aux besoins de Toronto qui croissent rapidement, l’analyse de la SIERE a également identifié la modernisation des réseaux de transport existants et nouveaux comme faisant partie de la solution. n. Pour toutes les solutions, la SIERE tient soigneusement compte des critères techniques, des coûts, du calendrier et des préférences communautaires.

Pour en savoir plus sur l’analyse des options et les ébauches de recommandations, consultez la présentation publiée le 25 septembre.

Qu’en est-il de l’énergie éolienne en mer?

Dans le cadre du processus de planification régionale, la production d’énergie éolienne en mer ne sera pas prise en compte pour répondre aux besoins régionaux en électricité, car il y a un moratoire sur l’énergie éolienne en mer en Ontario. Le ministère de l’Énergie et des Mines fournit des orientations politiques à ce sujet.

Qu’en est-il des énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire?

Les énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire peuvent contribuer à un mélange de solutions diversifiées et rentables. En effet, la SIERE offre des incitatifs pour les panneaux solaires aux résidents et aux entreprises par l’entremise de ses programmes Économisez l’énergie.

Cependant, une production d’énergie renouvelable à grande échelle ne peut à elle seule répondre aux besoins en électricité de Toronto pendant les pics estivaux et hivernaux. En effet, leur capacité de production d’énergie dépend de la disponibilité du soleil et du vent, qui peuvent être limités pendant les périodes de pointe (p. ex., l’ensoleillement est limité pendant les mois d’hiver). Cela nécessiterait également une superficie importante de terrain qui n’est tout simplement pas disponible dans la ville densément peuplée de Toronto.

Qu’avons-nous fait jusqu’à présent pour économiser l’énergie à Toronto?

La SIERE et Toronto Hydro offrent des programmes d’efficacité énergétique dans la région de Toronto depuis plus de 15 ans, générant plus de 800 MW d’économies en période de pointe, suffisantes pour alimenter une ville de la taille de London, en Ontario. Mais nous pouvons faire bien plus encore. La SIERE a élargi ses programmes Économisez l’énergie, qui comprennent des rénovations domiciliaires, des thermopompes et d’autres mesures incitatives en matière d’efficacité énergétique pour les entreprises, afin d’aider les Ontariens à réduire encore davantage leur consommation d’énergie provenant du réseau, à gérer leurs coûts énergétiques et à aider les entreprises à rester compétitives.

Le nouveau cadre de gestion de la demande en électricité sur 12 ans mis en place en Ontario témoigne de l’engagement à long terme de la province en faveur de l’économie d’énergie en tant que ressource énergétique.

Quelles économies d’énergie supplémentaires sont possibles pour Toronto?

En plus des solutions de transport qui font l’objet d’une évaluation plus approfondie pour répondre aux besoins de Toronto, des solutions complémentaires, y compris le stockage par batteries, l’efficacité énergétique et les économies liées à la réponse à la demande, sont à l’étude.

Alors que les prévisions de la demande du PIRR de Toronto supposent déjà des quantités importantes d’économies en période de pointe, 847 MW d’économies estivales et 757 MW d’économies hivernales entre 2025 et 2045. Les résultats préliminaires d’une étude de la SIERE montrent 219 MW supplémentaires d’économies estivales potentielles et 50 MW d’économies hivernales potentielles d’ici 2045, en plus des économies qui seront réalisées grâce aux programmes Économisez l’énergie. Pour mettre les choses en contexte, ce potentiel supplémentaire estival s’approche de la demande maximale de la ville d’Oshawa (250 MW).

Quel est le plan en matière d’efficacité énergétique en Ontario?

Le cadre de gestion de la demande en électricité de la SIERE représente un engagement financier de 10,9 milliards de dollars sur 12 ans de la part du gouvernement de l’Ontario à compter de janvier 2025. En plus de réaliser des économies d’énergie, le nouveau cadre vise à promouvoir l’utilisation de l’électricité afin d’améliorer l’accessibilité énergétique, d’élargir le choix offert aux clients et de réduire les émissions en Ontario, tout en minimisant les répercussions sur le réseau électrique.

Pour en savoir plus, visitez la page Économisez l’énergie.

Quels programmes/incitatifs seront mis en place pour permettre à Toronto de réaliser ce potentiel d’économies supplémentaires?

La SIERE examinera la meilleure façon de tirer parti des possibilités d’économies supplémentaires identifiées dans l’étude sur le potentiel réalisable local, au-delà des économies prévues dans le cadre du programme Économisez l’énergie. Ces occasions supplémentaires pourraient être réalisées au moyen d’incitatifs ciblés et d’autres approches. De plus amples renseignements seront bientôt disponibles sur ces nouvelles occasions.

Que devient le plan à la fin de ce processus de planification?

La SIERE présentera en octobre son rapport final contenant ses recommandations, qui portera sur les besoins à court, moyen et long terme de la ville. Les nouveaux programmes ou projets d’infrastructure seront mis en œuvre par l’organisme responsable, à savoir la SIERE, Toronto Hydro ou le transporteur, afin d’élaborer des plans de projet plus précis en vue de leur réalisation, y compris pour une analyse plus approfondie et la participation du public.

Dans le cas de la troisième ligne d’approvisionnement, la SIERE continuera de collaborer avec le gouvernement pour orienter les prochaines étapes. Tous les projets de transport devront se conformer aux approbations, permis et exigences fédérales, provinciales et municipales, y compris une évaluation environnementale.

La planification régionale est effectuée à intervalles réguliers avec des mises à jour tous les cinq ans ou plus tôt. Le groupe de travail technique se réunit chaque année pour examiner les prévisions de la demande et potentiellement lancer la planification régionale plus tôt, au besoin.

 

 

GTA Nord

Qu’est-ce qui motive le besoin de développement d’infrastructures électriques dans la région de York?

La demande future en électricité est déterminée par la croissance et l’intensification des collectivités, les objectifs en matière de logement, le développement économique et l’électrification des bâtiments et des véhicules. Elle tient également compte des plans de croissance municipaux, des plans énergétiques communautaires et des initiatives en matière d’action climatique.

En 2025, la SIERE prévoit que la demande d’électricité dans la région de York pourrait doubler d’ici l’été 2044 et tripler d’ici l’hiver 2044, atteignant environ 3 000 MW en période de pointe, soit un taux supérieur à la croissance de la demande provinciale.

Qu’est-ce qui est recommandé pour la région de York?

La SIERE recommande une série de solutions à court terme qui comprennent une nouvelle infrastructure de transmission, des mises à niveau des actifs existants et des mesures d’efficacité énergétique qui s’alignent sur les préférences, les politiques et les priorités locales pour atténuer la congestion de transmission et améliorer la fiabilité. En intégrant plusieurs options sans fil pour améliorer la fiabilité et soutenir les communautés en pleine croissance, on peut repousser et étudier plus en détail le besoin d’infrastructures plus importantes pour répondre aux besoins à long terme. À long terme, la SIERE continuera de surveiller et d’évaluer les besoins du système et les préférences communautaires en collaboration avec les services publics locaux pour soutenir les priorités locales et la croissance continue, ce qui pourrait inclure des lignes de transmission et des stations de transformateurs nouvelles et mises à niveau.

Que se passera-t-il lors de la publication du PIRR final de la région du Grand Toronto Nord?

Sur la base des recommandations finales, le diffuseur dirigera l’élaboration d’un plan régional d’infrastructure sur la manière dont les options de câblage peuvent être mises en œuvre, ou de nouvelles ressources seront acquises dans le cadre du processus concurrentiel de la SIERE, parallèlement à des programmes et des mesures incitatives en matière d’efficacité énergétique. La SIERE tiendra également des réunions annuelles du groupe de travail technique avec les services publics locaux afin de surveiller l’évolution de la demande et de déterminer si le prochain cycle de planification doit être lancé plus tôt que son cycle normal de cinq ans.

 

 

S’impliquer

Comment puis-je m’impliquer davantage?

Les commentaires des leaders communautaires, des entreprises et des résidents sont nécessaires pour éclairer nos recommandations.

La SIERE organise des webinaires pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus et participer au processus. Nous sommes là pour répondre aux questions et solliciter la rétroaction. Nous publions également vos commentaires et nos réponses.

Vous pouvez visiter ieso.ca/francais pour en savoir plus sur le processus d’engagement et vous abonner pour rester informé des prochaines réunions.

 

 

En savoir plus

Si vous vivez ou travaillez dans la région du Grand Toronto, la SIERE offre plus de renseignements sur les besoins en électricité de la région. Apprenez-en davantage sur le processus de planification de la SIERE.